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La mobilisation des employés – Édition 2021

Publié le 15 décembre 2021 / Les articles

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Mobilisation, c’est flou un peu…

Vous êtes-vous déjà dit « wow cette personne n’aime vraiment pas sa job » après avoir reçu un mauvais service?

À l’inverse, vous êtes-vous déjà fait la réflexion que ça parait un employé satisfait et que ça fait toute la différence dans le service qu’on reçoit?

Et bien c’est exactement ça, la mobilisation. La mobilisation reflète la satisfaction de l’employé vis-à-vis de son emploi. Puisque le travail tient une grande place dans nos vies, on se doute que cette satisfaction-là va impacter toutes les sphères de notre vie… jusque notre bonheur personnel. Et comme en amour, on ne peut pas rendre quelqu’un heureux si on ne l’est pas nous-même!

Dans un contexte de travail, tout cela démontre qu’il y a un rapport direct entre l’expérience employé (votre satisfaction liée au travail) et l’expérience client (la satisfaction du client lié au service reçu).

On entend souvent la phrase « on ne peut rien construire de solide sans de bonnes bases ». Eh bien, nous sommes d’accord et les bases de Univesta, c’est les gens qui y travaillent. Le taux de mobilisation reflète la qualité de ces bases. Ainsi, procéder à sa mesure c’est un peu comme faire un état des lieux des fondations de l’entreprise… rien de moins.

Cela fait 5 ans maintenant que nous utilisons le sondage de la firme LANLA pour cette mesure. Leur sondage considère qu’un employé sera mobilisé si:

  • Il est généralement satisfait de son travail
  • Il est satisfait de son salaire
  • Il considère avoir une bonne relation avec son supérieur immédiat
  • Il a de bonnes relations avec ses collègues de travail
  • Son emploi lui procure un degré d’autonomie satisfaisant
  • Il considère qu’il y a une bonne communication au sein de l’organisation

Lorsque les résultats dépassent 60%, une entreprise est considérée comme fortement mobilisée. Ce seuil représente le palier optimum et chaque point devient difficile à aller chercher passé 60%.

 

Résultats : Univesta, une entreprise fortement mobilisée!

Les résultats obtenus sont impressionnants et c’est avec une immense fierté que Maryse et Sébastien les ont présentés à toutes nos équipes.

Avec un score de 74%, Univesta rassemble des employés fortement mobilisés!

Depuis 2017, l’Indice Expérience Employé (IEE) ne cesse de croître pour atteindre un score surpassant les attentes en 2021.

Considérant ce qui a été dit plus tôt, vous comprenez que ce résultat représente une immense fierté.  Ceci nous démontre que nous sommes sur la bonne voie et nous motive encore plus à aller de l’avant avec vous.

 

La mobilisation, un travail au quotidien

Ce n’est pas parce que les résultats sont bons que nous relâchons les efforts fournis, bien au contraire! Ils ne font que nous motiver à aller de l’avant.

Notre équipe des Ressources Humaines travaille chaque jour pour prendre soin de votre expérience au travail. Sa mission première est de favoriser le bon déroulement de votre travail.

Un Comité Expérience Employé mis en place depuis 2019 pose des actions concrètes au quotidien en vue d’améliorer l’expérience employé chez Univesta. Ce comité est formé de membres provenant de plusieurs secteurs de l’entreprise afin d’en avoir une bonne représentation.

Vous aussi, vous participez activement à ce cheminement. Nous sommes tous engagés dans cette belle mission qu’est la mobilisation. Nous en sommes tous joueurs et gagnants !

Au plaisir de vous partager nos résultats 2022 l’an prochain !